Entreprise generale Geneve – Hestia Entreprise generale Geneve – Hestia
 
Sébastien Mathieu, chef de projet : “À la fin de chaque projet, j’ai l’impression d’avoir réalisé quelque chose de concret”
16

Posté par  dans Interviews

Fort de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction, en Suisse romande et en France, Sébastien Mathieu rejoint l’entreprise générale Hestia en 2018 en sa qualité de chef de projet, où il œuvre sur le premier projet de l’entreprise générale dans le canton de Vaud.

Après un cursus spécialisé dans le bâtiment et le génie civil, Sébastien Mathieu débute sa vie professionnelle chez Losinger SA, à Genève, en qualité de conducteur de travaux. Au sein de l’entreprise générale, il se confronte tout de suite à la réalité des chantiers : gestion des ouvriers, du planning, des différentes contraintes techniques, environnementales ou climatiques. Il se forge rapidement une expérience conséquente auprès de ses pairs, qu’il valorise ensuite au sein des différentes organisations qu’il côtoie.

En tant que conducteur de travaux puis chef de projet, Sébastien coordonne tout au long de sa carrière de nombreux projets, en France et en Suisse romande. À son actif, des villas, des immeubles en PPE ou encore des logements locatifs protégés. Parmi ses réalisations les plus significatives, la construction de 9 immeubles de 54 logements en PPE à Forel (Lavaux- VD), la réalisation de 4 immeubles de 71 appartements en PPE, locatifs et protégés à Oron (VD), ou encore l’Ecole Allemande de Genève à Vernier.

Hestia, une organisation “de renom”

Après avoir travaillé pour différentes grandes entreprises générales en Suisse romande, telles que Steiner SA, il rejoint en 2018 l’entreprise générale Hestia. Une organisation “sûre, renommée, organisée, composée d’une équipe à taille humaine, qui propose des réalisations de très haute qualité”. Au quotidien, Sébastien se concentre sur le projet de construction d’un hôtel de 212 chambres, à Etoy (VD), un chantier d’envergure complexe compte tenu des délais de réalisation, soit 18 mois pour la mise à disposition de l’ouvrage.

chef de projet, architecture, gestia entreprise generale, etoy, suisse

La mise à disposition pour l’hôtelier est prévue en mai 2020

Chez Hestia, il définit sa fonction comme celle d’un chef d’orchestre, qui planifie, organise, mobilise, corrige, conduit son équipe et les différents intervenants. “Le chef de projet est indispensable à la gestion administrative optimale et à la coordination des mandataires et entreprises, bien qu’il doive nécessairement s’appuyer sur toutes ces personnes pour mener à bien le chantier”. C’est la raison pour laquelle il confronte ses idées, ses points de vue avec ceux des partenaires et tranche, toujours dans l’intérêt du client avant celui de l’entreprise.

Passion et humilité

 La diversité et l’absence de routine font partie du quotidien de Sébastien. La possibilité de débuter un projet d’une feuille blanche, avec un budget et quelques plans, et de construire une maison, un bâtiment, une école ou un hôtel, le passionnent. “À la fin de chaque chantier, j’ai l’impression d’avoir réalisé quelque chose de concret, d’utile.” De ses expériences, il en retire une certaine humilité, “au contact des ouvriers, qui nous apportent leurs connaissances, leurs expériences, leurs idées, leurs solutions. Sans eux, nous ne pourrions pas travailler de manière efficiente”. Après une année passée chez Hestia, Sébastien a trouvé au sein de l’entreprise générale “une famille, une équipe, des personnes à mon écoute et qui me font confiance”.