Entreprise generale Geneve – Hestia Entreprise generale Geneve – Hestia
 
Stellar 32 à Plan-Les-Ouates : 36’000 mètres carrés de surfaces industrielles et administratives par Hestia by Swissroc Group
26

Posté par  dans Actualités

Un bâtiment où cohabitent start-ups, multinationales, hôtel, le tout au cœur de la zone de Plan-Les-Ouates : voici l’un des plus grands défis réalisé par Hestia by Swissroc Group, le Stellar 32. À la tête de la gestion de ce projet singulier, Pierre-André Huynh-Khuong, chef de projet en collaboration avec une équipe de conducteurs de travaux chez Hestia, a permis la réalisation du projet Stellar 32. Retour sur les points forts de cette réalisation.

©architectes.ch/Adrien Barakat

©architectes.ch/Adrien Barakat

Un concept inédit dans la zone de Plan-Les-Ouates

Le terrain, acheté en 2014, accueillait un site logistique jusqu’en 2015. C’est durant cette année que le projet et concept d’un bâtiment mixte ont été développés. À l’origine de ce projet, M3 Group, pour qui la zone de Plan-Les-Ouates représente une terre d’idées nouvelles à exploiter. Inspiré par la prolongation du tram 15 et l’intérêt grandissant des entreprises pour le secteur, le promoteur imagine alors un nouvel espace sur sept niveaux hors-sol et quatre en sous-sol, intégrant un hôtel d’affaires, des surfaces administratives et industrielles, au gré des besoins des futurs preneurs.
Avec son volume colossal et sa destination multiple, Stellar 32 vient bousculer le paysage de la zone de Plan-Les-Ouates. Jusqu’ici, ce secteur industriel ne disposait pas de bâtiments regroupant autant de points d’intérêts. La plupart comportaient surtout des surfaces de bureaux et des restaurants comme le projet Tourbillon, mais aucun ne disposaient d’un hôtel. Ce bâtiment hybride a d’abord été pensé pour accueillir les clients et représentants des entreprises et manufactures horlogères environnantes.

©architectes.ch/Adrien Barakat

©architectes.ch/Adrien Barakat

Un défi de taille

Sa surface de 60’000 mètres carrés (dont 36’000 mètres carrés hors-sol) pour un volume hors-sol construit de 140’000 mètres cubes, impose des règles de construction mixtes. De par cette complexité, Stellar 32 représente une immensité de défis techniques. M3 Group, conscient que sa construction requiert une certaine expertise, fait appel à Hestia by Swissroc Group. L’entreprise générale, reconnue pour avoir notamment réalisé une résidence de trois ensembles de logements à Pressy, et les 262 appartements des Cèdres de Cologny, a relevé le défi. Le projet Stellar 32 est divisé en trois bâtiments : A, B et C, plus un hôtel de 118 chambres. Le bâtiment A abritera en grande partie une entreprise pharmaceutique regroupant un process industriel. Le bâtiment B, des surfaces administratives, et le bâtiment C proposera également des bureaux, mais aussi une salle de fitness et un hôtel de 118 chambres.

©architectes.ch/Adrien Barakat

©architectes.ch/Adrien Barakat

Construire un bâtiment solide aux lignes modernes

La première difficulté a été d’effectuer des travaux spéciaux et de terrassement de par la nature du terrain instable type argileux limoneux, qui a nécessité un périmètre d’environ 300 mètres linéaires sur 30 mètres de profondeur de parois moulées. Le sous-sol étant composé d’un radier d’une hauteur de 1.40 mètres et de dalles mixtes, la construction des niveaux hors-sol est composée de piliers béton et acier sur lesquels reposent des dalles à corps creux. Quant aux façades, elles sont composées d’aluminium et polycarbonate, ce qui crée une démarcation entre les bureaux et l’hôtel. Une esthétique qui répond aux normes de la certification Minergie.

©architectes.ch/Adrien Barakat

©architectes.ch/Adrien Barakat

Des espaces pour les besoins de chaque entreprise

De la multinationale Siemens, à l’incubateur de start-ups Fongit, en passant par un groupe pharmaceutique : ces entreprises opérant dans des domaines très différents ont élu domicile à Stellar 32. Une grande diversité devenue possible grâce aux espaces de travail ultra-modulables. Espaces d’abord imaginés par les futurs preneurs et le bureau d’architecte Richter Dahl Rocha, puis réalisés sur-mesure par Hestia, qui a su répondre à la diversité des demandes. Les parties communes quant à elles, ont été entièrement pensées pour favoriser la convivialité : intérieur sobre et lumineux, patios aménagés et lounges végétalisés pour des réunions informelles.
Le rez-de-chaussée quant à lui, propose une offre commerciale tout aussi variée avec une salle de fitness Let’s Go, des commerces et un restaurant. « Quand il sera terminé, une terrasse viendra compléter le tout », révèle le chef de projet. Avec tous ces avantages, Stellar 32 pourrait bien devenir un lieu de vie incontournable de Plan-Les-Ouates; celui où les visiteurs du monde entier croisent les jeunes entrepreneurs Genevois autour d’une conférence sur la FinTech dans le secteur de l’horlogerie.

©architectes.ch/Adrien Barakat

©architectes.ch/Adrien Barakat

Stellar 32, un pari réussi

Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans le pari audacieux de M3 Group, et les compétences techniques d’Hestia. L’entreprise a su mener à bien la construction du Stellar 32 malgré les difficultés rencontrées. Les dernières étapes selon Pierre-André Huynh-Khuong ? « Terminer la zone de déchargement arrière et mettre en place les stationnements à vélos. Poursuivre l’aménagement de l’hôtel et réaliser la zone destinée à une entreprise pharmaceutique, pour une livraison au printemps 2021».
Aujourd’hui, ce projet singulier rencontre un vrai succès : plus de 11 000 m 2 de surface ont déjà trouvé acquéreur. Grâce à sa grande compréhension des enjeux liés à la mixité des techniques, Hestia a su réaliser le projet inédit Stellar 32. Une réussite, qui lancera peut-être une nouvelle tendance dans les zones d’activités industrielles.

Données techniques du bâtiment

● Surface au sol du bâtiment 4’515 m2
● Surfaces total hors-sol 36’257 m2
● Surfaces total sous-sol 24’012 m2
● Volume SIA hors-sol 140’942 m3
● Volume SIA sous-sol 83’742 m3
● Année de construction juillet 2016 à mars 2020 (dont arrêt de chantier de mars 2017 à novembre 2017)

Liste des mandataires :

● Architectes DA (direction architecturale) Richter Dahl Rocha
● Architectes DT (dossier exécution) M3 Architectes
● Ingénieurs civils Ingéni
● Ingénieurs électricité DSSA
● Ingénieurs CVS Weinmann Energies
● Ingénieurs sanitaire BMB Bureau Martin Doy
● Ingénieurs sécurité AEAI SBIS Securitas
● Environnement Alterego
● Planificateur GBI
● Géotechnique GADZ
● Géomètre Haller
● Acousticien AAB