Entreprise generale Geneve – Hestia Entreprise generale Geneve – Hestia
 
La Confédération paie les bonnes idées de développement territorial
27

Posté par  dans News

Pour encourager les efforts de développement territorial durable, la Confédération propose un concours destiné à primer les meilleures idées. A la clé ? Un financement pouvant atteindre jusqu’à 50 % du budget nécessaire à la réalisation de chaque projet. Il sera octroyé aux approches les plus innovantes ! Explications.

Une suite logique aux projets-modèles

Pour rappel, un soutien a déjà été offert en 2012 à 44 projets émanant d’entités différentes (cantons, villes, agglomérations, communes, régions et organismes responsables privés et semi-publics). Tous ont relevé le défi sur le thème de « Projets-modèles pour un développement territorial durable ». Ce concours constitue en réalité une suite logique à cette initiative dont les retombées positives ont été palpables. Les réalisations sont attendues entre 2014 à 2018 et comme toujours, une place importante sera accordée à la collaboration intersectorielle, intercantonale et intercommunale.

Un thème plus alarmant

Les participants auront jusqu’au 28 février 2014 pour manifester leur intérêt et soumettre leurs projets. L’usage du sol se trouve au cœur de la problématique à laquelle les porteurs de projet vont être confrontés : cette ressource non renouvelable (mais toujours sollicitée) survivra-t-elle à l’exploitation dont elle fait l’objet aujourd’hui ? Le développement territorial est indissociable à l’économie, à l’écologie, à la santé publique et au logement ; toutes les expériences et les bonnes idées récoltées serviront sans aucun doute à mettre en marche une utilisation du territoire plus ancrée sur la durabilité. Toutes les informations utiles concernant ce concours sont disponibles à l’Office fédéral du développement territorial (ARE)